Polynésie : La montée régulière de la contestation10/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1893.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Polynésie : La montée régulière de la contestation

Depuis vingt ans, le mouvement indépendantiste, et son principal mouvement, Serviteur du peuple, a régulièrement pris de l'importance, jusqu'aux dernières élections. Ces dirigeants n'ont rien de socialiste. Ils ne représentent pas un danger sérieux pour l'impérialisme français, et ils sont prêts à collaborer avec lui dans le futur s'ils dirigent le territoire. Mais ils se présentent en adversaires de la situation coloniale de la Polynésie.

Ce que revendiquent aujourd'hui Oscar Temaru et son mouvement, c'est l'octroi d'un statut d'indépendance associée, tel que celui qui a été élaboré pour la Nouvelle-Calédonie en 1988, et qui se met progressivement en place. Il a demandé pendant les quelques mois de sa présidence à faire inscrire officiellement la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser et il a fait inscrire celle-ci comme membre associé au Forum du Pacifique, qui regroupe autour de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie les petits États du Pacifique Sud, dans la perspective, une fois constitué en tant qu'État, de pouvoir y adhérer de plein droit.

La revendication de cette collaboration avec les autres États de la région n'est sans doute pas ce qui plaît le plus à l'État français, soucieux de préserver sa chasse gardée dans le Pacifique.

Partager