Longwy (Meurthe-et-Moselle) : - Sois chômeur et tais-toi10/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1893.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Longwy (Meurthe-et-Moselle) : - Sois chômeur et tais-toi

"Discours négatif sur la France..." C'est ce qu'a osé écrire l'ANPE sur le formulaire annonçant à un chômeur de Longwy qu'il allait être radié deux mois et perdre ainsi deux mois d'indemnités.

Tout cela parce que, lors de tests que l'ANPE fait régulièrement passer aux chômeurs de longue durée, ce chômeur, âgé d'une cinquantaine d'années, victime d'un licenciement, a osé émettre des réserves sur les tests auxquels il était soumis, comportant des questions du genre: "Si vous étiez un animal, une couleur, laquelle seriez-vous?"

Cela a fait voir rouge à ce demandeur d'emploi qui a dit venir à l'ANPE pour avoir du travail et pas pour répondre à des tests ridicules! Il ajouta dans la foulée que le problème était plutôt la politique du gouvernement et des patrons qui suppriment des emplois à tour de bras et que ce n'est pas ce genre de tests qui va lui redonner du boulot vu le chômage qui règne à Longwy.

Alors, crime de lèse-majesté, l'ANPE l'a radié de la liste des demandeurs d'emploi. Avec le motif pour le moins contradictoire: "Recherche d'emploi; insuffisante vous avez déclaré: cela ne sert à rien, je souhaite qu'on me trouve un emploi..." Le souhait est pourtant logique auprès d'un organisme dont c'est le rôle. Et l'ANPE a conclu par cette perle: "Discours négatif sur la France" qui, si on la comprend bien, se résume donc au patronat et au gouvernement.

En radiant ainsi régulièrement des demandeurs d'emplois, l'ANPE essaye de diminuer les statistiques à défaut de faire reculer le chômage.

Partager