Désarroi dans les évêchés : Les cathos martyrisés ?10/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1893.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Désarroi dans les évêchés : Les cathos martyrisés ?

Réélu à la tête des évêques de France, l'archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard, a dit le 4 novembre devant ses collègues son inquiétude pour la liberté religieuse en France. Pour lui, la liberté religieuse, ce n'est pas seulement la liberté de croire et de pratiquer une religion, pour ceux qui font ce choix. C'est pouvoir la faire apparaître "dans l'espace social", et en particulier dans les établissements de l'enseignement public. C'est aussi pouvoir faire pression sur les moeurs de la société, sur ces sujets comme l'avortement ou l'homosexualité, au nom de préceptes vieux de plusieurs siècles, voire de millénaires.

L'Église catholique française, victime de discrimination? On croît rêver. Ces clochers dans les paysages, ces croix aux carrefours, ces sonneries de cloches, ces processions, ces cardinaux, évêques et archevêques vêtus toute l'année en tenue carnavalesque dans les cérémonies officielles, ce ne serait que des leurres, disons plutôt des visions, couvrant une insidieuse persécution contre l'Église?

En tout cas, certains de ses représentants ne manquent pas d'air.

Partager