Côte-d'Ivoire : La rupture "tardive" du Parti Socialiste avec Laurent Gbagbo10/11/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/11/une1893.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Côte-d'Ivoire : La rupture "tardive" du Parti Socialiste avec Laurent Gbagbo

Le Parti Socialiste prend enfin ses distances avec Laurent Gbagbo dont le parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI) était membre de l'Internationale Socialiste. Il en aura fallu du temps aux dirigeants du PS pour se rendre compte que Laurent Gbagbo était un personnage vraiment "infréquentable". On évite toutefois dans cette rupture de condamner trop ouvertement le président ivoirien, de rappeler trop brutalement qu'il était devenu un dictateur, raciste et assassin, opprimant son peuple. Et on évite surtout de rappeler qu'hier encore, il était bien en cour chez les dirigeants socialistes, voire on atténue ses responsabilités en affirmant qu'il n'est pas le seul responsable de la situation actuelle.

Ni le poison xénophobe, ni la haine raciale distillée par le pouvoir et le FPI, ni les assassinats des escadrons de la mort, ni les massacres de la gendarmerie couverts par le pouvoir, n'ont pendant toutes ces années, fait ciller les dirigeants du PS. D'aucuns comme Emmanuelli, Mauroy, Rocard affichaient même ouvertement leur soutien à leur "vieux camarade"... et la direction du PS alors ne pipait mot!

Aujourd'hui le PS a donc rompu avec Gbagbo mais.... c'est pour mieux coller aux basques des Chirac et Alliot-Marie en ce qui concerne la Côte-d'Ivoire.

Partager