États-Unis : Une protection sociale de plus en plus dégradée27/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1891.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Une protection sociale de plus en plus dégradée

L'administration Bush a donné la priorité à l'effort de guerre, tout en maintenant aides et subsides aux grandes entreprises, notamment sous la forme de réduction d'impôts. Le reste de la population en fait les frais, notamment par une dégradation des budgets sociaux et de la protection sociale. Les informations qu'on trouvera ci-dessous ont été puisées dans le journal trotskyste américain The Spark (L'Étincelle).

Le Congrès américain vient de passer une loi accordant 210 milliards de dollars (environ 168 milliards d'euros) de réductions d'impôts pour les dix ans à venir. À la Chambre des représentants, les Républicains avaient besoin des voix démocrates pour la faire passer. Soixante-treize députés démocrates ont donc amené leurs voix. Tandis qu'au Sénat 14 des 48 sénateurs démocrates l'ont soutenue.

Ces réductions d'impôts viendront s'ajouter à celles dont bénéficient déjà les grandes entreprises. En Californie, par exemple, plus de la moitié de celles qui font des profits ne paient pas d'impôt à l'État fédéral. Et 46 de ces entreprises ont réalisé des profits dépassant le milliard de dollars. Parmi celles-ci, on compte Walt Disney, Fluor (une entreprise de construction qui a obtenu plusieurs contrats en Irak), Computer Sciences, Health Net (une assurance maladie privée) et Ingram Micro Computer, connues pour n'avoir payé aucun impôt à l'État ces dernières années.

Ces réductions d'impôts, c'est l'ensemble de la population américaine qui en paye le prix. Cela se traduit notamment par des budgets sociaux de plus en plus réduits.

L'administration Bush a annoncé une augmentation de 17% des cotisations des personnes âgées et des handicapés pour bénéficier de l'assurance-maladie. C'est la plus importante hausse de cotisation de l'histoire du système de santé Medicare. Elle porte la cotisation à 78,80 dollars par mois ou 945 dollars par an (environ 756 euros). Cette augmentation va aller aux hôpitaux, aux cliniques, aux médecins, mais aussi aux compagnies d'assurances privées, ce qui constitue un pas de plus vers la privatisation du système de santé américain.

Partager