États-Unis : Pénurie de vaccins contre la grippe...27/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1891.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Pénurie de vaccins contre la grippe...

Les États-Unis, le pays le plus riche de la planète et capable de grandes prouesses techniques, manquent actuellement de vaccins pour la grippe. Le gouvernement britannique a en effet fermé une usine anglaise du groupe américain Chiron, car ses vaccins étaient contaminés. Cette usine était censée fournir 50 millions de doses de vaccin aux États-Unis (...). Cette contamination a été décrite comme un «accident». Peut-être. Ce qui a transformé cet «accident» en une véritable crise, c'est le fait que très peu d'entreprises produisent des vaccins de ce type. Deux entreprises américaines seulement s'y employaient, et maintenant il n'y en a plus qu'une. Les grands laboratoires pharmaceutiques ne veulent pas produire ce genre de vaccin, pas assez profitable. Une entreprise comme Wyeth, par exemple, a arrêté d'en produire, lui préférant un autre type de vaccin, à prendre par inhalation, parce que cette nouveauté peut se vendre beaucoup plus cher.

Pour remédier à cette pénurie de vaccins, certains se sont proposés d'en faire venir du Canada. Le secrétaire d'État à la Santé milite contre cette idée. Le vaccin canadien n'est pas aux normes américaines, objecte-t-il. Et surtout les labos américains préfèrent la sauvegarde de leurs profits à la santé de la population.

Partager