- Accueil
- Lutte ouvrière n°1891
- Électricité : Elle sera plus chère même si elle ne leur coûte pas plus
Leur société
Électricité : Elle sera plus chère même si elle ne leur coûte pas plus
La hausse des prix du gaz n'explique en rien celle de l'électricité, puisqu'en France c'est le nucléaire, et en second l'hydraulique, qui sont prépondérants.
Les tarifs d'EDF ont connu trois périodes: jusqu'en 1996 ils augmentaient, les usagers payant pour la construction massive des centrales nucléaires.
Puis, avec le ralentissement de la croissance économique, EDF a cessé de construire des centrales nouvelles et s'est lentement désendettée. Les charges pesant sur EDF étant moins fortes, les usagers ont bénéficié d'une partie de cette baisse: les tarifs d'EDF ont diminué à partir de 1996, assez régulièrement chaque année.
Mais entre-temps EDF s'est mise a acheter à tour de bras des compagnies d'électricité à l'étranger, ce qui a réaugmenté l'endettement.
Et surtout EDF va s'ouvrir bientôt au secteur privé, il lui faut de l'argent pour payer la soulte sur les retraites dont elle s'est débarrassée et pour faire jeu financier égal avec les géants européens comme l'allemand E.ON.
C'est pour cet ensemble de raisons que les tarifs se sont mis à augmenter depuis 2001, alors que, sur la lancée précédente, ils auraient dû encore diminuer.
Les tarifs devraient augmenter pour les usagers domestiques de 3,5% en 2004, 2% en 2005 et encore 2% en 2006 soit 7,5% en trois ans, sous réserve d'accord gouvernemental.
Après cette date les tarifs seront libres, ils pourront augmenter encore beaucoup plus, comme ils l'ont déjà fait pour les gros consommateurs et les usagers professionnels.
EDF, pas encore privée, prépare déjà la cagnotte des futurs actionnaires.