Contre le racisme et toutes les discriminations, manifestons le 7 novembre27/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1891.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Contre le racisme et toutes les discriminations, manifestons le 7 novembre

Un collectif pour une initiative contre l'antisémitisme, le racisme et les discriminations, composé de la Ligue des Droits de l'Homme, du Mrap, des syndicats CGT, CFDT, FO, G10-Solidaires-Sud, FSU et UNSA, ainsi que de la Ligue de l'Enseignement, a lancé un appel «Vivre ensemble libres, égaux et solidaires» pour une manifestation le dimanche 7 novembre, à Paris et dans neuf grandes villes en France, appel que Lutte Ouvrière a signé.

Le racisme, dont l'antisémitisme est une forme, se manifeste toujours aujourd'hui avec virulence. Il est malheureusement banal d'entendre des propos racistes. Et les agressions ne restent pas toujours verbales. Avoir la peau basanée ou noire reste toujours un obstacle pour se faire embaucher ou pour trouver un logement. Et quoi qu'on pense de ces pratiques religieuses, porter une kippa ne devrait pas exposer à des réflexions, et à plus forte raison, à des gestes offensants.

C'est un poison que les ennemis de la classe ouvrière utilisent depuis bien longtemps. Faire croire que les travailleurs immigrés sont responsables du chômage, défendre les intérêts des «Français» contre ceux des étrangers, leur faire craindre, avec l'ouverture de l'Europe, la venue de travailleurs des pays de l'Est sont des moyens de leur faire perdre de vue que leurs vrais ennemis sont les patrons. C'est une arme utilisée par leur ennemi mortel, l'extrême droite. Mais elle n'est pas la seule à s'en servir: les démagogues, de droite, comme de gauche, «surfent» volontiers sur ces préjugés. Et les patrons en profitent, comme ils profitent de tout ce qui divise les travailleurs entre eux.

C'est pourquoi le combat contre le racisme, et contre toutes les discriminations, doit être celui de la classe ouvrière.

Ce combat a toujours fait partie du programme des communistes révolutionnaires.

Lutte Ouvrière appelle donc les travailleurs, et tous ses militants, sympathisants et amis à participer à cette manifestation, dimanche 7 novembre, à Paris, à 14 heures, place de la République, et dans neuf autres villes du pays.

Partager