Retraites à EDF : Salariés et assurés sociaux vont payer à la place d'EDF et du secteur privé13/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1889.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Retraites à EDF : Salariés et assurés sociaux vont payer à la place d'EDF et du secteur privé

L'affaire de la "soulte" qu'EDF va devoir verser aux caisses de retraites fait grand bruit et alimente une campagne mensongère contre le personnel. Le record de mauvaise foi en la matière semble être un article du Parisien titré "Les clients payeront pour garantir les retraites des agents".

La "soulte" dont il est question découle directement du nouveau régime de retraites des électriciens et gaziers, lequel vient de l'accord passé, fin 2000, entre certains syndicats et la direction et baptisé "relevé de conclusions". À la suite d'un référendum, au début de 2003, le personnel avait rejeté cet accord et la CGT, qui jusque-là défendait le texte, ne l'avait alors pas signé. C'est ce "relevé" qui entre en application.

Jusqu'alors il n'existait pas de caisse de retraites. EDF et GDF payaient les pensions des retraités (en plus des cotisations de 7,85% que versent les agents), tout comme les salaires, sur son compte d'exploitation. C'était une situation difficile à accepter pour les capitalistes qui souhaitent investir dans EDF et GDF. Il a donc été décidé de sortir les retraites des comptes d'EDF et GDF et de créer une caisse spéciale "adossée" (c'est le terme officiel) à la caisse vieillesse. Et pour solde de tous comptes, EDF et GDF devront payer une "soulte" à la Caisse vieillesse d'une part, et aux caisses complémentaires d'autre part. Le but, c'est de débarrasser EDF et GDF du "fardeau des retraites", ou plus exactement d'en débarrasser les futurs actionnaires.

Seulement le montant de la "soulte" proposé à la CNAV, la Caisse vieillesse, est insuffisant, selon la directrice de ladite caisse. EDF serait prête à verser 6,9 milliards d'euros, et irait peut-être même jusqu'à 7,5 milliards, alors que la CNAV réclame 9,1 milliards, faute de quoi la Caisse vieillesse pourrait connaître un déficit de 400 millions par an, à l'horizon de vingt-cinq ans. Pour apprécier le montant de ces sommes, il faut savoir qu'actuellement le payement des pensions de retraites coûte à EDF environ deux milliards d'euros par an. Autrement dit EDF verserait d'un coup trois fois à trois fois et demie le montant annuel des pensions pour être débarrassée du problème. Et elle ne payerait cette "soulte" que de manière échelonnée... sur vingt ans!

Il est vrai qu'il reste encore une autre "soulte" à verser aux caisses complémentaires qui pourrait être aussi, voire plus, importante. Mais de toute façon EDF -et GDF bien entendu- vont faire de belles économies. Au lieu de payer, comme actuellement, 54% des salaires sous forme de pensions, les cotisations deviendraient les mêmes que dans le privé. De ce fait la "soulte" sera donc vite remboursée, peut-être même avant qu'elle ne soit finie de payer par EDF!

Alors qui payera? Tout d'abord les salariés d'EDF et GDF, dont le montant des cotisations retraite va augmenter de 4% dès le 1er janvier 2005. Il est vrai que la direction avait annoncé que cette hausse serait compensée par une augmentation équivalente des salaires. Des discussions salariales sont justement en cours entre la direction et les syndicats. Et c'est dans le cadre de la nouvelle grille salariale que va être intégrée cette compensation. Ce qui revient à dire qu'il n'y aura aucune autre augmentation de salaires, jusqu'à ce qu'on atteigne ces 4%, et qu'en définitive les agents n'y gagneront rien d'autre que les augmentations qu'au fil des années ils auraient fini par avoir de toute façon.

Au moment de la discussion sur le "relevé de conclusions" la direction et les syndicats (CGT incluse) expliquaient qu'il s'agissait de "garantir le financement des retraites à long terme". On constate que la CNAV se refuse à garantir quoi que ce soit. Et qu'en sera-t-il pour les caisses complémentaires?

Le Parisien dénonce une situation où une taxe sera prélevée sur le transport du gaz et de l'électricité. Quand on parle de transport il s'agit, pour l'électricité, de la haute tension. Ce seront donc en principe les gros utilisateurs qui seront mis à contribution. Cela entraînera-t-il une augmentation du prix de l'électricité et du gaz? Personne, pour le moment, ne peut le dire, excepté "un expert" (on n'en sait pas plus) du Parisien...

Mais si les journalistes et politiciens trouvent que la facture est trop lourde, rappelons- leur que le personnel d'EDF et GDF, lui, n'avait rien demandé! Il avait même voté contre le texte qu'on est en train d'appliquer.

Alors, chiche, on revient à la situation d'avant: pas de taxe, pas de "soulte", et EDF et GDF continuent à payer les retraites, ce qu'elles ont d'ailleurs amplement les moyens de faire!

Partager