La responsabilité patronale de la CGT-EDF13/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1889.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La responsabilité patronale de la CGT-EDF

Dans cette affaire de "soulte", la direction de la CGT d'EDF est intervenue par un communiqué dont nous citons une partie de la conclusion: "Pour la CGT les choses sont claires. Les intérêts des salariés du régime général doivent être préservés. Mais à l'inverse, il apparaîtra difficile de demander un effort substantiellement plus important aux deux grandes entreprises de service public de l'énergie sans hypothéquer leur devenir".

En effet, les choses sont claires: la CGT ne veut pas que l'on demande à EDF et à GDF une "soulte" trop importante. Les directions de ces "deux grandes entreprises" et surtout leurs futurs actionnaires peuvent donc dire merci à la CGT.

Celle-ci n'avait pas signé le "relevé de conclusions" sur les retraites, quand elle s'était rendu compte que les salariés y étaient majoritairement opposés. Mais sa direction n'a pas changé d'avis. Elle se préoccupe toujours davantage de la bonne santé supposée des entreprises que du sort des salariés.

Partager