La Poste Paris 18e : Suppressions d'emplois et service réduit pour les usagers13/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1889.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Paris 18e : Suppressions d'emplois et service réduit pour les usagers

Le 25 octobre prochain, il n'y aura plus dans le 18e arrondissement de Paris qu'une seule tournée pour distribuer le courrier au lieu de deux. Cette réorganisation est semblable aux réorganisations mises en place par La Poste dans l'ensemble des arrondissements parisiens. Il s'agit, en diminuant les effectifs, de baisser sensiblement la masse des salaires et des charges versés, donc d'augmenter la rentabilité du service. Pour le 18e arrondissement, 36 suppressions d'emplois sont programmées.

Que cela se fasse aux dépens des facteurs, moins nombreux, qui devront distribuer le même volume de courrier, sinon plus, n'est pas pour émouvoir la direction. Pas plus qu'elle ne s'émeut de la dégradation de la qualité des services rendus aux usagers. Il est courant que sept à huit tournées, voire plus, ne puissent être assurées plusieurs jours par mois faute de personnel. Des lettres recommandées peuvent rester jusqu'à quatre jours en attente. Les choses ne peuvent pas s'améliorer en diminuant le nombre de tournées et de facteurs.

Le relevage des boîtes aux lettres ne va pas mieux. Ce service est en réorganisation quasi permanente. Le centre de tri La Chapelle a été rebaptisé Paris-Villette pour ne plus assurer qu'un "pré-tri" après le collectage du courrier et ainsi supprimer au passage un tiers de ses 180 emplois. Dorénavant, la levée se fait à 16 heures au lieu de 17 ou 18 heures! En fin de semaine, une lettre postée passé midi ne sera collectée que le lundi suivant à 16 heures. Elle a toutes les chances de parvenir à son destinataire le mercredi ou le jeudi.

Côté guichet, comme partout dans le pays, la mode est là aussi à la fermeture et à la diminution des effectifs. Pour qui fréquente les principaux bureaux des quartiers populaires de l'arrondissement, il faut s'armer de patience. Il est courant qu'un bureau équipé de quatre guichets en ait un perpétuellement fermé. L'attente peut atteindre trois quarts d'heure, voire une heure. Dans l'un de ces bureaux parmi les plus chargés, la suppression d'un emploi a été annoncée.

Pour la direction de La Poste, service public rime de moins en moins avec service du public.

Partager