sans-papiers : Manifestation à Paris, samedi 23 octobre, à 14 heures07/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1888.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

sans-papiers : Manifestation à Paris, samedi 23 octobre, à 14 heures

Manifestation nationale pour la régularisation de tous les sans-papiers

Après la mort accidentelle de leur courageux porte-parole, Romain Binazon, la Coordination nationale des sans-papiers appelle à manifester le samedi 23 octobre pour montrer que leur lutte continue et qu'il faut l'amplifier. C'est le plus bel hommage à rendre à leur camarade Romain. À Paris la manifestation partira à 14 heures de l'église Saint-Bernard pour se rendre place de la République.

En France, comme dans tous les pays d'Europe, des centaines de milliers de travailleurs ainsi que leurs familles sont sans papiers, donc sans droits, à cause des refus massifs de droit d'asile et des refus des préfectures de régulariser même ceux travaillant et vivant depuis des années en France.

Mais les patrons, avec la complicité des gouvernements successifs de gauche comme de droite, profitent de leur situation pour mieux les surexploiter et faire pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail.

Il est de l'intérêt de l'ensemble des travailleurs d'exiger la régularisation de tous ces sans-papiers dans les meilleures conditions possibles. Cela dépend des luttes des sans-papiers mais aussi de celles de toute la classe ouvrière. Et quand on apprend chaque semaine, voire chaque jour, la mort de dizaines d'immigrants qui cherchaient sur des épaves à atteindre l'Europe, les côtes d'Espagne ou d'Italie, pour fuir la misère et aider leurs familles -plus de 4000 corps de noyés ont été retrouvés en dix ans- on comprend que non seulement il faut obtenir la régularisation des sans-papiers, mais surtout lutter contre cette société criminelle qui condamne volontairement des populations à la misère et à la famine; et qui, plutôt que de remédier à ces drames ce dont elle a largement les moyens, préfère mettre en place des camps et des murs pour refouler les désespérés.

Partager