Prowel - Douvrin(Pas-de-Calais) : Il sous-traite... et licencie07/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1888.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Prowel - Douvrin(Pas-de-Calais) : Il sous-traite... et licencie

Prowel, entreprise allemande, fabrique des cartons. Un sous-traitant hollandais, Van der Linden, utilisant d'anciens ouvriers de chez Prowell, s'occupait des expéditions et employait des caristes. Une autre société, Strali, appartenant au même propriétaire que Van der Linden, effectuait le transport de ces cartons.

Vendredi 1er octobre, des camions ont déménagé les chariots élévateurs, remorques et autres ordinateurs utilisés par Van der Linden, sous les yeux des ouvriers. Un camion a même forcé la barrière de l'usine et failli renverser quelqu'un. Le lundi suivant, Prowell faisait venir d'Allemagne du matériel et des caristes pour effectuer le travail... pendant que les 20 caristes de Van der Linden apprenaient la liquidation judiciaire de leur entreprise. Depuis, ils bloquent l'entrée de l'usine pour éviter que les remorques encore stockées à côté de l'entreprise soient déménagées à leur tour.

La direction de l'usine joue l'innocente, déclarant qu'elle ne savait rien et qu'elle est bien embêtée. Personne ne peut le croire. Alors, beaucoup se disent que Prowell ne sous-traite pas que les expéditions, mais aussi... les licenciements!

Partager