39.39 Allo service public : Il n'y a plus d'administratifs au numéro demandé07/10/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1888.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

39.39 Allo service public : Il n'y a plus d'administratifs au numéro demandé

Lundi 3 octobre, Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique, a mis en route le 39.39, numéro de téléphone unique destiné à obtenir une réponse ou une orientation à toute demande de renseignements concernant les administrations publiques.

Ce numéro de téléphone, censé faire des miracles en trois minutes chrono, ressemble à un conte de fée. Et pour faire opérer cette magie, le gouvernement n'a pas lésiné sur les paillettes: couverture médiatique intense, dossiers et conférence pour la presse, articles dans les journaux, interviews à la télé.

Le résultat... c'est qu'il est impossible d'obtenir le 39.39, et on retrouve au bout du fil un répondeur et un message bien connu, qui sussure: "Tous nos agents sont actuellement en ligne. Merci de bien vouloir renouveler votre appel ou de consulter notre site internet service-public.fr."

Suite à un appel d'offres, c'est une société privée, Phone Marketing, qui a été choisie pour effectuer ce "service public". Et pour répondre aux millions de demandeurs potentiels, sur des questions concernant de nombreuses administrations publiques, pendant une plage horaire de 60 heures par semaine, le ministère, via la société Phone Marketing, a embauché royalement... 60 télé-opérateurs, pour toute la France.

Et le plus cynique de l'histoire est Dutreil, qui s'est vanté que ce gadget téléphonique -coûtant tout de même 12 centimes par minute à l'usager- s'inscrit officiellement dans le cadre d'un plan d'économies: gains de productivité, diminution des personnels de la Fonction publique, en rappelant, entre autres, que 5000 emplois vont être supprimés dans l'administration fiscale d'ici à 2007.

Partager