Immigration : Quand la cour des comptes se rend compte29/09/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1887.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Immigration : Quand la cour des comptes se rend compte

Les conditions de vie de toute une partie de la population immigrée ou issue de l'immigration est «plus que préoccupante. Que ce soit en matière de logement, d'emploi ou d'éducation». Voilà les conclusions que tire la Cour des comptes dans un prérapport non encore publié mais dont le quotidien La Croix rend compte et qui est consacré aux politiques menées vis-à-vis des populations immigrées par les pouvoirs publics sous les gouvernements successifs tout au long des dernières décennies. Précisant que ces populations sont contraintes à une existence précaire entraînant «toute une série de désordres coûteux en termes moraux et financiers pour la collectivité (travail clandestin, délinquance)», le rapport souligne la multiplicité des services administratifs et des ministères chargés de se pencher sur ces problèmes, leur manque de concertation et leurs dysfonctionnements, voire des gaspillages de fonds publics.

«Cette situation de crise n'est pas le produit de l'immigration» certes, ne serait-elle pas tout simplement le fruit d'un système économique qui permet d'enrichir sans cesse une petite minorité en plongeant des individus par millions dans le besoin quand ce n'est pas dans la misère. La Cour des comptes se garde de tirer de telles conclusions. Pour elle, il suffirait de créer une nouvelle structure, une de plus donc «dotée d'une réelle autorité» car «toute insuffisance de la politique conduite peut constituer un danger pour la République».

Si même la vénérable institution qu'est la Cour de comptes le dit!

Partager