Échographie médicale : Bébé business29/09/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/10/une1887.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Échographie médicale : Bébé business

Depuis le 19 septembre, Philips se paye (et ça n'est pas donné) des pages entières de publicité pour vanter son dernier appareil d'échographie, capable d'examiner le foetus en trois dimensions (3D) alors que les appareils actuels travaillent en 2D.

«C'est un pas de géant en matière de diagnostic car les médecins peuvent enfin obtenir des images qui reflètent la réalité», ose écrire le fabricant, sous-entendant que d'éventuelles malformations foetales seraient ainsi plus facilement détectées.

Les spécialistes de l'échographie foetale ont fait entendre leur protestation contre cette publicité. Elle est «fausse et doit être dénoncée, car aucun médecin spécialiste ne peut dire que la 3D apporte quoi que ce soit en matière de diagnostic prénatal», déclare le docteur Kolf, président du Syndicat national des échographistes. Devant cette levée de boucliers, Philips admet que le mot «diagnostic» est effectivement «un peu fort», mais il continue de plus belle sa campagne, comptant bien que les futures mères feront pression sur les médecins pour qu'ils s'équipent de ce matériel 3D soi-disant plus performant.

Et pour y parvenir Philips s'appuie sur l'envie des parents d'avoir des photos de leur futur enfant: «Aujourd'hui les souvenirs commencent plus tôt», avec des échographies 3D qui seraient «plus vraies que nature». Avec le 3D, ce sont des DVD en couleur que pourront proposer des sociétés comme Bébé-Life ou Studio9mois, qui vendent déjà des albums ou des cartes de voeux avec les clichés du foetus. Un marché juteux, puisque ces échographies dites «affectives» coûtent près de 150 euros.

Cette publicité mensongère peut s'étaler sur des pages entières, malgré les protestations des spécialistes, car en France, si la publicité sur les médicaments est un peu contrôlée, celle sur le matériel médical ne l'est pas du tout. Les fabricants peuvent ainsi dire tout et n'importe quoi.

Partager