Mutuelles : Nous faire payer toujours plus16/09/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/09/une1885.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Mutuelles : Nous faire payer toujours plus

Les mutuelles et les assurances annoncent de nouvelles hausses de leurs tarifs. Le président de la Mutualité française, dont dépendent des mutuelles couvrant 38 millions de personnes, a annoncé que les hausses du forfait hospitalier et des dépenses de médicaments seraient forcément répercutées sur les assurés. Les assureurs feront la même chose, car il n'est pas question pour eux de réduire leurs profits.

Avec la réforme de l'assurance-maladie imposée par le gouvernement, la Sécurité sociale remboursera moins les divers services et produits de santé. Pour ceux qui y sont affiliés, mutuelles et assurances amortissent les effets de ces mesures. Les mutuelles le font en principe à prix coûtant. Quant aux assurances, couvrir les risques de santé est seulement pour elles une manière de faire des profits. Mais dans les deux cas, plus de remboursements signifient des cotisations plus chères. Et tous n'ont pas, ou plus, accès à ces mutuelles. En particulier beaucoup de retraités et de chômeurs n'ont pas les moyens de prendre en charge individuellement la cotisation à ces mutuelles.

Une autre possibilité, déjà envisagée par plusieurs mutuelles, serait, pour ne pas trop augmenter leurs tarifs, de réduire les prestations et les remboursements. Du coup l'assuré devrait payer davantage de sa poche.

Dans tous les cas, la réforme de l'assurance-maladie fera payer davantage les travailleurs, et les empêchera de se soigner s'ils ne peuvent payer. Mais cela n'empêche pas Raffarin de se vanter d'avoir sauvé, avec sa prétendue réforme, le système de santé français!

Partager