Socialistes et Verts invités au congrès du Medef02/09/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/09/une1883.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Socialistes et Verts invités au congrès du Medef

L'université d'été du Medef, réunie du 30 août au 1erseptembre, n'a pas seulement réuni les représentants du patronat français. Plusieurs politiciens s'y sont aussi montrés. Non seulement des ministres du gouvernement Raffarin, comme Sarkozy ou Lepeltier, mais aussi des membres de l'opposition respectueuse que constituent les socialistes et les Verts. Ségolène Royal, une des principales figures du PS, et Yves Contassot, adjoint Vert du maire de Paris, ont également participé à des débats.

Mais il faudrait être naïf pour s'en étonner, même si à l'université du PS les dirigeants de ce parti faisaient mine de s'indigner de la manière dont le patronat traite les travailleurs.

C'est que les politiciens sociaux-démocrates et les patrons se connaissent bien. Certains d'entre les premiers ont mené de pair avec leur carrière politique des carrières de cadres supérieurs dans le privé, comme Martine Aubry. Les uns et les autres appartiennent finalement au même monde. Les dirigeants socialistes ont, au cours des vingt-trois dernières années, passé quinze années au gouvernement, où ils ont fidèlement défendu les intérêts de la bourgeoisie française, distribué des cadeaux au patronat en diminuant l'impôt sur les sociétés et multiplié les dégrèvements de charges sociales.

Les dirigeants socialistes espèrent bien revenir au gouvernement en 2007. Et la présence de Ségolène Royal à l'université d'été du Medef est un moyen d'entretenir de bonnes relations, et de rappeler au patronat que le Parti Socialiste est toujours prêt à servir.

Partager