États-Unis - Bush et Kerry : Deux candidats, une seule politique02/09/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/09/une1883.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis - Bush et Kerry : Deux candidats, une seule politique

Pour désigner Bush comme son candidat -ce qui est sans surprise- le Parti Républicain n'a pas fait dans la dentelle: il avait retenu depuis 18 mois une des plus grandes salles de New York, à quelques kilomètres à peine du lieu des attentats du 11 septembre 2001, histoire d'exploiter la fibre patriotique et sécuritaire. À l'occasion de cette convention, les 37000 hommes de la police new-yorkaise ont été mobilisés, dont 10000 rien que pour la salle où s'est réuni le Parti Républicain. Et à cela il faut encore ajouter des tireurs d'élite, des hélicoptères de surveillance... C'est une gigantesque machine qui aura coûté pas moins de 166 millions de dollars pour quatre jours, dont 60 millions pour la sécurité.

C'est à proximité de ce véritable camp retranché qu'ont manifesté dimanche dernier plusieurs centaines de milliers d'opposants à Bush et à sa politique.

Il n'en reste pas moins que cette démonstration n'offre pas d'autre perspective que d'appeler à écarter Bush en choisissant le démocrate Kerry. Or, notamment en ce qui concerne la question irakienne, ce dernier ne vaut guère mieux que son adversaire: il y a seulement 15 jours, il a déclaré qu'il aurait de toute façon voté au Sénat pour l'autorisation de l'emploi de la force contre Saddam Hussein, même s'il avait su que ce dernier ne possédait pas d'armes de destruction massive!

Au-delà des péripéties de la campagne électorale, il reste que les classes populaires américaines n'auront aucun véritable choix dans cette élection, tant les deux candidats en présence représentent fondamentalement la même politique au service des intérêts de la bourgeoisie. C'est parce qu'elle masque cette réalité que la campagne exclusivement anti-Bush dupe finalement ceux qu'elle entraîne.

Partager