Tony Blair : Les vacances dorées d'un " champagne socialist "20/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1881.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Tony Blair : Les vacances dorées d'un " champagne socialist "

En France on appelle cela la " gauche caviar ". En Angleterre on dit les " champagne socialists ", et leur représentant le plus en vue est le Premier ministre Tony Blair dont les vacances dorées font jaser.

Des îles de la Barbade à la Sardaigne puis à la Toscane, Blair et sa petite famille ont le chic pour se faire inviter par des milliardaires, le chanteur Cliff Richard, le prince Strozzi et Silvio Berlusconi, son collègue italien, chez qui il passe deux jours dans une villa qui serait plus vaste que l'État du Vatican... Le tout, s'il avait dû payer, lui aurait coûté près de 150000 livres, soit presque autant que son salaire de Premier ministre, 175000 livres par an.

Apparemment, cela ne choque pas ce Premier ministre travailliste, donc soi-disant de gauche, d'être l'invité de tous ces richards, une star de la chanson, un vieil aristocrate italien ou encore, comme Berlusconi, un homme d'affaires véreux à qui ses milliards ont permis de se lancer dans la politique, mais lui, à droite.

Mais après tout, la politique que mène le prétendu " travailliste " Tony Blair ne vise qu'à servir les intérêts de tous ces hommes, pour les rendre encore plus riches et plus puissants. Alors, ces vacances à l'oeil ne sont finalement qu'une sorte de pourboire, qu'il peut estimer avoir largement mérité.

Partager