Irak : Les profiteurs de guerre20/08/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/08/une1881.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Irak : Les profiteurs de guerre

Le groupe américain Halliburton vient une fois de plus d'être épinglé pour des malversations. Il avait déjà été accusé de surfacturer le pétrole fourni à l'armée américaine ; un rapport du département de la Défense dévoile maintenant qu'une de ses filiales, Kellog, Brown & Rice, n'aurait pas été capable de justifier 1,8 milliard de dollars facturés au gouvernement américain. Cette somme représente 43% des 4,18 milliards de dollars réclamés par KBR pour ses services en Irak et au Koweït -restauration, logement des troupes ou fourniture de carburant.

Le groupe Halliburton, proche du Parti Républicain (il a été dirigé pendant cinq ans par l'actuel vice-président Dick Cheney, avant qu'il arrive au pouvoir), avait décroché la part du lion dans les marchés de " reconstruction " de l'Irak. Il tire les plus grands profits de la guerre et du pillage des ressources de ce pays, et ne dédaigne pas d'en rajouter encore sur le dos du contribuable américain.

Quant à la reconstruction de l'Irak, un autre rapport révèle que seule une infime partie des 18 milliards de dollars des crédits votés à cet usage par le Congrès américain a été utilisée, et essentiellement pour reconstruire les infrastructures pétrolières endommagées pendant la guerre et permettre aux grands trusts de mieux piller le pays. La population irakienne, victime de la destruction de logements, de la désorganisation des services publics, de la pénurie de matières de première nécessité (eau, nourriture, médicaments), n'en verra même pas les retombées.

Partager