- Accueil
- Lutte ouvrière n°1881
- Chômage : Les jeunes de plus en plus touchés
Leur société
Chômage : Les jeunes de plus en plus touchés
La proportion des jeunes qui trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation a chuté de 12% en un an, passant de 69,8% à 57,8% en 2003. C'est ce que révèle une étude du ministère de l'Éducation nationale publiée au début août 2004. L'insertion professionnelle des jeunes au sortir du lycée ou du collège s'est ainsi très largement détériorée. Ce sont en particulier les jeunes les moins diplômés qui sont les plus touchés.
Ainsi le taux d'emploi diminue de 13%, celui des titulaires d'un Bac professionnel de 10%. Seuls les jeunes ayant obtenu un BTS gardent de bonnes chances de trouver rapidement un premier emploi.
Même les apprentis, pour lesquels le gouvernement multiplie pourtant les aides au patronat, trouvent de moins en moins facilement puisque leur taux d'emploi est passé en un an de 75,9% à 69,2%.
On le voit, ce sont en partie les plus jeunes qui payent les conséquences de l'augmentation du chômage.
Malgré les déclarations gouvernementales et les aides au patronat sous prétexte de promouvoir l'emploi des jeunes, l'entrée dans la vie active pour ceux-ci est souvent d'abord " la galère ".