- Accueil
- Lutte ouvrière n°1880
- Japon : Quatre morts dans une centrale nucléaire
Dans le monde
Japon : Quatre morts dans une centrale nucléaire
Au Japon, après l'explosion dans une centrale nucléaire d'une conduite de vapeur d'eau qui a tué quatre employés et gravement brûlé sept autres, les responsables sont intervenus pour tenter de rassurer la population. À les croire, il n'y aurait pas de risque de fuite radioactive. La canalisation qui a explosé, destinée à l'alimentation des turbines, serait complètement indépendante du circuit d'eau servant au refroidissement du réacteur et donc exempte de toute radioactivité. Mais comment les croire?
Il y a cinq ans, en 1999, un accident était survenu dans une autre centrale japonaise. Dans un premier temps, les responsables avaient juré qu'il n'y avait aucun risque. Un peu plus tard on apprenait que deux techniciens étaient morts irradiés et, plus tard encore, que 600 personnes avaient subi des irradiations plus ou moins importantes.
Cette fois-ci, on apprend que la paroi de la canalisation qui a explosé lundi dernier était corrodée et qu'elle avait une épaisseur de 1,4 millimètre au lieu des 4,7 mm demandés; que depuis la mise en fonctionnement de la centrale, en 1976, seules des inspections visuelles avaient été effectuées et aucune autre plus approfondie; qu'une telle inspection en profondeur des conduits avait pourtant été demandée par un sous-traitant en avril 2003 mais que la direction de la centrale avait estimé que cela pouvait attendre. Et certaines informations disent même qu'une inculpation pour incurie était en préparation contre la société gérante de la centrale, la Kepco. Il s'agit d'une société privée, tout comme le sont les neuf autres sociétés qui gèrent l'ensemble des centrales nucléaires japonaises et dont la plus importante, la Tepco, a été contrainte de fermer provisoirement ses centrales en avril 2003 après avoir étouffé des rapports d'inspection faisant état de fissures dans ses réacteurs... Alors, quand on entend un des responsables de la centrale accidentée affirmer aujourd'hui «l'incident n'aura aucun effet radioactif sur l'environnement», on ne peut, pour le moins, qu'être sceptique.