- Accueil
- Lutte ouvrière n°1879
- Sanofi-Aventis : Des actions en bonne santé
Dans les entreprises
Sanofi-Aventis : Des actions en bonne santé
L'offre publique d'achat d'Aventis par Sanofi-Synthélabo s'est terminée, pour le moment, ce 30 juillet.
Depuis deux mois l'on voyait, quotidiennement, cette pub-annonce pleine page, dans des journaux «Pour raison de santé» mentait-elle!
Les actionnaires d'Aventis vont bénéficier d'une prime de 31,4% de leur capital! L'opération financière s'élève à cinq fois le soi-disant trou de la Sécurité sociale, 55 milliards d'euros en échange d'actions et en argent liquide.
Un exemple rendu public: le ministre koweitien du pétrole a annoncé que la «Kuwait Petroleum Corporation» qui détient depuis les années 1980, 13,5% du capital d'Aventis a décidé d'accepter cette OPA.
Cela va lui apporter 4,6% du capital du futur groupe Sanofi-Aventis, troisième groupe pharmaceutique mondial, avec en prime deux milliards d'euros en argent liquide.
Cette vaste spéculation «pour raison de santé» des coffres et portefeuilles des actionnaires, directeurs et PDG, va être par contre très négative pour la santé publique et les salariés. D'ores et déjà, les dirigeants du nouveau groupe (109000 salariés, dont 29000 en France) annoncent leur objectif d'économiser 1,6 milliard d'euros et de réduire de 10 à 15% les effectifs en stoppant les productions et les recherches et développements des médicaments les moins profitables qui ne sont pas forcément les moins utiles.