Île de La Réunion : Aides au patronat, en veux-tu en voilà28/07/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/07/une1878.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Île de La Réunion : Aides au patronat, en veux-tu en voilà

La difficulté pour les patrons étant bien souvent de s'y retrouver parmi toutes les aides que le gouvernement et la Région mettent à leur disposition, des colloques et autres réunions d'information sont de temps à autre organisés par les chambres patronales afin que leurs adhérents ne manquent pas de se saisir des aides mises à leur disposition.

Concernant l'aide à l'embauche de jeunes diplômés, la loi programme pour l'outre-mer a créé un dispositif qui attendait depuis janvier les textes d'application. C'est maintenant chose faite. Dorénavant les entreprises de moins de vingt salariés pourront bénéficier d'une aide de 225 euros par mois pendant deux ans, puis de 112 euros par mois la troisième année, pour un contrat à durée déterminée, au Smic et à temps plein, et cette aide peut être plus élevée si le salaire est plus élevé. Ce dispositif concerne les jeunes âgés de 18 ans à 30 ans et possédant au minimum un niveau bac plus deux.

Il existe encore d'autres aides concernant l'embauche des jeunes diplômés, comme les dispositifs mis en place par la Région (présidée par le Parti Communiste Réunionnais) et destinés aux entreprises des secteurs de l'artisanat, du tourisme et de l'industrie. Il y a, par exemple, la prime régionale à l'emploi qui finance 20% des salaires, avec un plafond de 1000 euros par emploi (ce qui n'est déjà pas si mal). On trouve encore sur le marché des primes une aide à l'encadrement qui finance sur deux ans 50% des salaires avec un plafond de 30000 euros (ce qui est encore mieux).

Au sortir d'une réunion d'information organisée par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, certains patrons ont tenu à faire savoir qu'ils n'étaient pas des "chasseurs de primes". C'est vrai, ils n'ont même plus besoin de chasser quoi que ce soit, on leur apporte tout sur un plateau.

Partager