- Accueil
- Lutte ouvrière n°1877
- Marks et Spencer : Tout va bien... pour les actionnaires
Dans les entreprises
Marks et Spencer : Tout va bien... pour les actionnaires
En 2001, la chaîne anglaise de textile Marks et Spencer avait annoncé sa décision de fermer des dizaines de magasins et de licencier 4400 salariés en Europe, dont 1500 en France. Cette annonce -tombée juste après celle des licenciements massifs chez Danone- avait alors suscité une certaine émotion: la marque anglaise était loin de connaître des difficultés de trésorerie, ayant distribué, en 2002, pas moins de 2,9 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires. Ses dirigeants avaient cyniquement expliqué que les licenciements ne visaient qu'à faire augmenter le cours de l'action en Bourse.
Preuve que Marks et Spencer se porte toujours au mieux, une OPA vient d'être lancée contre elle par un milliardaire anglais, pour quelque 13,6 milliards d'euros. Aussi, pour encourager les actionnaires à ne pas vendre, Marks et Spencer a décidé de leur distribuer 3,4 milliards d'euros.
Une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les milliers de travailleurs jetés au chômage par cette entreprise... et qui illustre crûment la nécessité d'interdire les licenciements dans toutes les entreprises qui font des bénéfices.