Échos de la caravane Mayenne : Délocalisation locale pour SEB-Moulinex23/07/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/07/une1877.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Échos de la caravane Mayenne : Délocalisation locale pour SEB-Moulinex

À la fin du mois de juillet, l'usine SEB-Moulinex de Villaines-la-Juhel (178 salariés) va être délocalisée à Mayenne, à trente kilomètres, pour regrouper les productions et "spécialiser" les usines. Pour les ouvrières et ouvriers de Villaines qui travaillent en équipes, cela signifie un départ en car à 4 h 30 de Villaines -et on leur a dit que pas une minute de retard ne serait tolérée- et un retour vers 15 h 00.

Un ouvrier et sa femme, qui travaillaient à l'usine Moulinex d'Alençon, avaient été mutés à Villaines quand elle a fermé. Ils avaient fini par acheter une maison... et les voilà maintenant envoyés à Mayenne!

Au Conseil municipal de Villaines, ils ne sont pas rancuniers: après s'être fait lâcher par les patrons de SEB, ils essaient d'en attirer d'autres, en offrant l'exonération de la taxe professionnelle pendant trois ans aux entreprises qui daigneraient s'installer dans les locaux de l'ancienne usine SEB.

Mensonge patronal

Warein est une petite usine textile de la ville de Mayenne, spécialisée dans la confection de sacs postaux, d'habits et d'équipements militaires et administratifs. Dans les années 1980, elle employait 450 ouvriers. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une quarantaine... Les derniers licenciements se sont faits par charrettes de neuf, ce qui évite au patron de faire un plan social.

Nous avons rencontré six ouvrières licenciées qui sortaient de la cellule de reclassement -où l'on s'était contenté de leur montrer comment rédiger des CV. Le patron prétend qu'il est obligé de licencier parce que les marchés partent à l'étranger... mais, pour les ouvrières, c'est plutôt lui qui veut partir à la retraite et fermer la boîte à moindres frais!

Partager