Écho de la caravane Orne - hôpital : On ferme15/07/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/07/une1876.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Écho de la caravane Orne - hôpital : On ferme

À la Ferté-Macé, la suppression de trois services de l'hôpital inquiète la population, qui craint à court terme la fermeture totale de l'établissement. Nous en avons eu de nombreux échos.

Une infirmière de 55 ans: «Ils ferment les urgences, la chirurgie et la maternité, un bâtiment tout neuf!» Dans le bulletin municipal, l'argumentation pour tenter de justifier la fermeture consiste à expliquer que les chirurgiens approchent de la retraite, qu'il n'y aura pas de relève, et donc autant fermer tout de suite... L'infirmière a poursuivi: «On a défilé dans la ville, il y a eu un comité de soutien. J'ai même fait grève pour la première fois de ma vie et ils m'ont retiré ça sur le salaire. C'est incroyable: on défend nos droits et ils nous retirent de l'argent!»

Un homme de service craint le chômage: «On est nombreux à être contractuels, on sera les premiers virés et, en dehors de l'hôpital, il n'y a pas de travail.»

Une jeune femme de 22 ans, enceinte, sans travail et sans ressources: «Et je vais accoucher où? À Flers, à 25 km?»

Une autre jeune femme nous a raconté comment, justement, elle est déjà contrainte d'amener son bébé à Flers chaque semaine pour des examents: «Le taxi, c'est 59 euros chaque semaine. Ce n'est pas remboursé. Et comment vous faites, quand vous avez trois enfants, pour vivre avec 393 euros par mois?»

Partager