Tréfileries de Conflandey (Haute-Saône) : Produire plus aujourd’hui pour être licenciés demain?08/07/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/07/une1875.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Tréfileries de Conflandey (Haute-Saône) : Produire plus aujourd’hui pour être licenciés demain?

Les Tréfileries de Conflandey, situées à quelques kilomètres de Port-sur-Saône, emploient 500 travailleurs qui façonnent du fil de fer.

Il y a cinq ans, des licenciements et des préretraites avaient déjà considérablement réduit les effectifs. C'était un coup dur pour cette région, où les Tréfileries représentent un des plus gros employeurs.

Pour accroître les profits, la direction multiplie les attaques. Aujourd'hui, après avoir supprimé des dizaines d'emplois, elle explique qu'il faut produire de plus en plus. Résultat: cadences infernales et obligation de ne prendre que quinze jours de congés cet été. Tant pis pour ceux qui avaient déjà prévu leurs vacances!

Tout cela alors que les travailleurs soupçonnent la direction de vouloir fermer définitivement l'entreprise pour aller produire ailleurs. Le patron se garde bien de confirmer, laissant les ouvriers dans l'inquiétude. Mais certains ont déjà eu affaire à ses mensonges, comme ces ouvriers du site de Xertigny, à 80 kilomètres de là, qui avaient accepté une mutation présentée comme provisoire par le patron. Le provisoire est entre-temps devenu définitif avec la fermeture de l'usine de Xertigny et les ouvriers postés se retrouvent contraints de faire 160 km par jour pour garder leur emploi.

Le patron affiche là tout son mépris pour la vie des ouvriers.

(Écho de la caravane Franche-Comté)

Partager