Espagne : Chaos dans le réseau électrique à Séville08/07/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/07/une1875.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Espagne : Chaos dans le réseau électrique à Séville

Les derniers jours de juin ont été particulièrement chauds à Séville et le réseau de distribution d'électricité, surchargé par la forte demande provoquée par la mise en service des ventilateurs et des appareils d'air conditionné, a été incapable de faire face.

Des quartiers sont restés pendant des heures privés d'électricité. Les six cent mille habitants de Séville ont subi, cinq jours durant, une chaleur d'enfer. Avec des températures de 45 à 50 degrés, on étouffait dans la ville, les appartements, les bureaux et les ateliers. Impossible de conserver la nourriture. Et des milliers de familles ont vu frigos, télés, ordinateurs détériorés. Quant aux chômeurs qui avaient monté un petit commerce pour essayer de s'en sortir, ils n'avaient plus qu'à mettre leurs stocks de glaces, de viande, de poissons et de fruits à la poubelle.

Aujourd'hui les réunions des autorités se multiplient pour expliquer que les températures supérieures à 40 degrés soumettent le réseau électrique à un effort considérable. Mais ce qu'on nous dit moins, c'est que celui-ci est obsolète et qu'il aurait dû être rénové depuis longtemps. Mais l'entreprise privée qui distribue l'électricité en Andalousie et qui s'appelle Sevillana Endesa entreprise privatisée lors du premier passage au pouvoir des socialistes dans les années 1980 n'a pas investi.

Pendant des années, les dirigeants de ce monopole électrique ont surtout songé à faire des bénéfices, spéculant à la Bourse, achetant des entreprises en Espagne ou en Amérique latine. Ils ont diminué au maximum les coûts en licenciant, en précarisant les postes de travail et en sous-traitant le travail d'entretien, en même temps d'ailleurs qu'ils demandaient des subventions à l'État, subventions accordées traduisant la complicité des gouvernements successifs.

Cela ne les a pas empêchés d'augmenter les tarifs des usagers pour le plus grand profit des actionnaires et des banques. Et ils ont le cynisme de nous dire que les responsables de la situation désastreuse du réseau de la distribution à Séville sont... les particuliers qui achètent et utilisent trop d'appareils à air conditionné!

En tout cas, voilà qui est édifiant sur la façon dont les entreprises privées peuvent gérer le réseau d'électricité.

Partager