Saint-Denis : EDF s'en prend aux familles démunies09/06/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/06/une1871.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Saint-Denis : EDF s'en prend aux familles démunies

Les militants syndicaux du centre EDF de Saint-Denis et les associations de chômeurs de la ville ont décidé de ne pas accepter plus longtemps les coupures d'électricité que la direction fait effectuer à un rythme effréné au domicile de familles démunies. Le mercredi 2 juin, ils ont bloqué le départ des véhicules emmenant les agents auxquels la direction impose ce travail.

Ce jour-là, 130 «actions de recouvrement», comme les baptise pudiquement la direction, étaient programmées. La plupart auraient sans doute abouti à une coupure de courant pour des familles vivant dans la pauvreté, bien incapables de régler les factures accumulées. Les agents bloqués se sont largement associés à l'action, rejoignant pendant près d'une heure le piquet, expliquant qu'ils étaient les premiers indignés du rôle qu'on leur fait jouer, et qu'ils essayaient comme ils pouvaient de limiter les dégâts pour les usagers malgré toutes les pressions de la direction.

Il faut dire que, depuis la fin mai, la direction a entrepris une véritable opération «coup de poing» sur la ville, opérant 900 coupures de courant en onze jours. Et actuellement près d'une centaine de coupures sont prévues chaque jour.

Le jour du blocage, le responsable du centre a tenté de se justifier en déclarant qu'EDF n'était pas une entreprise qui fait du social. Mais tout le monde s'en était depuis longtemps rendu compte! Dans une commune pauvre comme Saint-Denis, toute une partie de la population n'a d'autre ressource que les minima sociaux. Régler des arriérés qui s'élèvent parfois à plusieurs milliers d'euros est purement et simplement impossible. Alors, c'est la coupure.

Des familles avec plusieurs enfants se retrouvent donc dans l'impossibilité de manger chaud, de se laver correctement ou de conserver au frais leurs aliments. Des mères dont le courant a été coupé ne peuvent plus donner un bain chaud à leur enfant, ou faire chauffer son biberon. Une grande partie des foyers frappés par cette mesure ne disposent en effet dans leur logement que d'équipements électriques, ce qui, vu les prix pratiqués par EDF, contribue largement à alourdir la facture.

De telles coupures de courant sont scandaleuses. L'acharnement mis par la direction d'EDF à les réaliser suscite aujourd'hui l'indignation du personnel comme des habitants de la commune.

Partager