- Accueil
- Lutte ouvrière n°1869
- CIBC (Lorient) : Deux licenciements abusifs
Dans les entreprises
CIBC (Lorient) : Deux licenciements abusifs
Le CIBC, une association créée en 1989 et spécialisée dans les bilans de compétence pour les demandeurs d'emploi envoyés par l'ANPE, est largement financé par des fonds publics (ANPE, Conseil général, Conseil régional...). L'association emploie 14 salariés, avec la directrice, et est gérée par un conseil d'administration où siègent des représentants du patronat, des syndicalistes et des représentants des pouvoirs publics. En fait, la directrice fait ce qu'elle veut.
L'annonce d'un premier licenciement d'une secrétaire, fin avril, avait provoqué un certain émoi parmi le personnel. Une pétition largement signée, puis un débrayage avaient suivi. Un deuxième licenciement début mai a mis le feu aux poudres, avec la lettre de licenciement pour "faute grave" notifiée à une conseillère ayant quatorze ans d'ancienneté.
Le 10 mai, la grande majorité de ses collègues se mettaient en grève reconductible, révoltés par le motif invoqué pour le licenciement. Alors que la conseillère travaille à 60%, il lui était reproché d'avoir une autre activité par ailleurs!
Une équipe de sept grévistes alla rendre visite aux salariés des organismes qui travaillent pour le CIBC. L'accueil à l'ANPE, à l'AFPA, aux missions locales pour l'emploi, au GRETA fut sympathique.
Au bout d'une semaine de grève, un conseil d'administration extraordinaire était convoqué par la direction. Les administrateurs employeurs étaient tous là avec un président très agressif envers les grévistes. Côté pouvoirs publics, il n'y avait personne. Quant aux syndicats, il n'y avait qu'un représentant CGC tout acquis à la cause patronale et un représentant de la CGT qui fut le seul à voter contre les licenciements.
Les salariés en grève se tournent maintenant vers les Prud'hommes pour faire condamner ces deux licenciements abusifs.