Le fisc et les patrons : Des cadeaux, toujours des cadeaux20/05/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/05/une1868.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le fisc et les patrons : Des cadeaux, toujours des cadeaux

Lorsqu'on est salarié et imposable, il est impossible de ne pas payer ses impôts. Par contre, en outre-mer, la plupart des patrons n'ont pas ce souci. Les gouvernements, qui savent si bien prendre soin d'eux, leur épargnent ce mal depuis de nombreuses années. Grâce à la loi Pons, devenue la loi Paul sous Jospin, et maintenant à la loi Girardin, ils bénéficient d'importantes réductions d'impôt et peuvent même ne pas payer d'impôt du tout.

Pour être exonéré, il suffit qu'ils fassent des "investissements" dits productifs dans les secteurs comme l'artisanat, l'agriculture, la pêche, l'industrie, les transports ou le tourisme. L'exonération est égale à 50% du montant hors taxe de l'acquisition du bien. Ce taux est majoré de dix points dans la production d'énergie renouvelable et de vingt points pour les travaux de rénovation d'hôtels et de résidences de tourisme.

Cette réduction d'impôt n'est soumise à aucun plafond. Et si l'impôt est insuffisant pour absorber la réduction, l'excédent est reportable sur l'impôt dû pendant les cinq années qui suivent.

Le coût annuel de ce petit cadeau est estimé à 164 millions d'euros. Et les patrons ont encore de beaux jours devant eux car ce dispositif est prévu pour durer jusqu'au 31 décembre 2017.

Partager