- Accueil
- Lutte ouvrière n°1868
- Assistance publique - Hôpitaux de Paris : Les labos refusent la ponction
Dans les entreprises
Assistance publique - Hôpitaux de Paris : Les labos refusent la ponction
Mardi 11 mai, 500 à 600 personnels en grève des laboratoires de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés devant le ministère de la Santé à Paris.
Dans les hôpitaux, les laboratoires prennent en charge les prélèvements effectués dans les services, au bloc opératoire ou aux consultations et sont organisés par spécialités (hématologie, biochimie, bactériologie...).
Au fil des années, les analyses, auparavant effectuées manuellement, ont été automatisées. Cela a permis le développement de nouvelles techniques et de meilleures conditions de dépistage et de suivi des maladies.
Dans le cadre du plan Hôpital 2007 et de la politique gouvernementale de restrictions des dépenses de santé, les laboratoires font partie de la réorganisation des services dits "support". La direction de l'AP-HP a en effet programmé des fermetures et des regroupements de laboratoires, son but étant de créer quelques pôles pour l'ensemble des hôpitaux. Ces regroupements vont forcément déboucher sur une augmentation de la charge de travail, avec moins de personnel, tout cela au détriment de la sécurité et de la fiabilité des analyses. Début 2004, la direction a donc annoncé la suppression de 70 postes pour cette année et de 270 postes d'ici quatre ans. Elle prévoit, de plus, la fermeture de l'école de labo de l'AP, qui forme les techniciens sur la région parisienne.
Fin mars, une première assemblée générale des personnels avait réuni 200 personnes sur la région parisienne et avait permis de voir que l'ensemble des labos étaient touchés. L'ensemble des présents exigeaient qu'aucune suppression de postes n'ait lieu, ainsi que la titularisation des CDD, et le maintien de l'école de labo de l'AP. L'AG avait appelé à une journée de grève pour le 29 avril, en prévoyant que l'intersyndicale rencontrerait la direction de l'AP ce jour-là.
Cette journée de mobilisation fut un succès, avec 1500 personnes dans la rue, devant le siège de l'AP, et 600 personnes réunies en AG l'après-midi. La direction n'ayant finalement rien cédé, une nouvelle journée d'action était prévue pour le 11 mai.
Mardi 11 mai, l'intersyndicale a été reçue par un membre du cabinet de Douste-Blazy et un responsable de la Direction de l'Hospitalisation. Ces messieurs ont juste répondu que le gouvernement continuait sur sa lancée et ont renvoyé la balle vers la direction de l'AP.
Bref, rien n'est réglé. La mobilisation continue et une nouvelle journée de grève est prévue le 25 mai. Aujourd'hui, ce sont les laboratoires qui sont touchés, mais c'est l'ensemble de l'hôpital qui est visé par le plan d'économies de la direction. Celle-ci ne reculera que devant une mobilisation de l'ensemble du personnel...