- Accueil
- Lutte ouvrière n°1866
- Chômage : Toujours plus de licenciements
Leur société
Chômage : Toujours plus de licenciements
Les chiffres officiels ne signalent qu'une faible augmentation du nombre total des chômeurs mais ce n'est qu'un pâle reflet de la réalité. Vue de plus près, l'évolution des chiffres officiels du chômage témoigne en effet de l'importante augmentation des licenciements économiques.
Les services du ministère du Travail divisent les licenciements économiques en diverses catégories: ceux consécutifs à une procédure de licenciement économique et ceux, beaucoup plus nombreux, consécutifs à une fin de mission intérim ou à une fin de contrat à durée déterminée, dit CDD.
Selon les derniers chiffres, les licenciements économiques augmentent de 7,9% en un mois, et de 16,9% en un an, pour atteindre le total de 27332 personnes nouvelles au mois de mars. Mais les fins de contrats intérim ou CDD progressent de 8,66% sur un mois et de 4,36% sur un an. En valeur absolue, on compte un total de 114813 personnes qui se sont inscrites comme demandeurs d'emploi par suite d'une fin de mission en contrat précaire, soit sur ce chapitre 9157 inscriptions supplémentaires à l'ANPE par rapport à février 2004.
Au total, l'ensemble des licenciements économiques représente 40% du total des nouvelles inscriptions à l'ANPE au mois de mars 2004.
Face à cela, les sorties de l'ANPE qui correspondent à un retour à l'emploi, ne serait-ce que précaire, sont stables et ne totalisent que 93806 personnes, soit 24,3% du total des sorties.
Pour le reste, les services de l'État et de l'Unedic utilisent un moyen déjà largement généralisé du temps du gouvernement socialiste et de Martine Aubry: les radiations administratives des chômeurs des listes de l'ANPE. Ainsi les radiations des listes de demandeurs d'emploi de chômeurs pour absence au contrôle ou radiation administrative ont progressé de 9,26% en un mois et de 13,63% en un an, les seules radiations administratives augmentent de 15% en un seul mois, en mars 2004. Au total, ces radiations ont touché le mois dernier 187480 personnes, soit près de 50% du total des sorties enregistrées à l'ANPE.
Il s'agit là des demandeurs d'emploi officiellement recensés, et absolument pas de l'indemnisation des personnes qui, tout en étant inscrites à l'ANPE, peuvent être privées partiellement ou totalement d'indemnisation
Derrière ces chiffres, ce sont des centaines de milliers de drames humains qui se jouent. Car quand un chômeur indemnisé est radié des listes, il perd immédiatement toute indemnisation, que ce soit les allocations de base ou l'allocation spécifique de solidarité.