- Accueil
- Lutte ouvrière n°1864
- Chérèque : La voix de son maître
Leur société
Chérèque : La voix de son maître
À la nouvelle de la victoire des 35 chômeurs de Marseille contre l'Unedic et les Assedic, le dirigeant de la CFDT, Chérèque, a déclaré dans le journal Le Monde: «Si ce jugement était confirmé, ce serait une catastrophe.»
Il faut dire que c'est lui qui, aux côtés des dirigeants de la CFTC et de la CGC, a signé l'accord qui a supprimé des mois d'indemnisation à des milliers de chômeurs.
«Nous sommes dans un État de droit et les décisions de justice doivent s'appliquer», a concédé Chérèque avec une pointe de regret, pour aussitôt ajouter avec espoir: «Il y a un appel et d'autres jugements sont attendus», sous-entendant que les chômeurs marseillais pourraient perdre en appel, et que d'autres jugements pourraient être moins favorables aux chômeurs.
Et toujours le même Chérèque de continuer: «Si la décision du tribunal de Marseille était confortée par d'autres jugements et confirmée en appel, le déficit du régime d'assurance-chômage se creuserait de plus de 2 milliards d'euros supplémentaires». À bon entendeur salut! Ce sont donc les chômeurs qui aggravent la situation!
Les représentants du patronat n'ont vraiment pas besoin de s'exprimer sur le sujet, ce prétendu syndicaliste le fait décidément très bien.