EDF-GDF : Besoin de capitaux? Pour quoi faire?16/04/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/04/une1863.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

EDF-GDF : Besoin de capitaux? Pour quoi faire?

Les dirigeants d'EDF, de GDF et de l'État argumentent en faveur de l'ouverture du capital en prétendant que ces entreprises auraient besoin d'argent.

C'est totalement faux!

Tout d'abord EDF a archi-équipé le pays en centrales nucléaires qui viennent de "gagner" dix ans de vie et dont le remplacement n'est donc pas pour tout de suite. La France exporte bon an mal an 15% environ de sa production d'électricité. Le pays, pour le moment est plutôt suréquipé.

EDF ainsi que GDF ne manquent pas de capitaux. Mais elles ont dépensé des milliards et des milliards d'euros en rachats ou prises de participations, dans des sociétés électriques et gazières mises en vente à l'étranger dans le cadre des privatisations, sans que cela se soit toujours avéré rentable. En Amérique latine (Brésil et Argentine) EDF a perdu pour plus d'un milliard d'euros, et alors que son endettement diminuait, a recommencé à s'endetter.

C'est pour cela en théorie, pour constituer "un groupe concurrentiel à l'échelle mondiale", qu'EDF et GDF ont besoin de capitaux. Cela peut intéresser les financiers qui seront associés à EDF et GDF, on le comprend.

Mais en quoi cela serait-il utile aux usagers? Et au personnel? Et quelles ardoises leur demandera-t-on de payer ensuite, comme ce fut le cas pour France Télécom?

Partager