Echos de la Poste16/04/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/04/une1863.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Echos de la Poste

Un patron voyou comme un autre

Pour compenser le départ de 20000 salariés de La Poste à la retraite cette année et l'année prochaine, la direction a l'intention de ne recruter que 8000 à 10000 personnes. Et encore, à des conditions bien moins avantageuses. Car ceux qui partent sont fonctionnaires, tandis que la plupart de ceux qui arrivent sont en CDI ou en CDD. Selon les chiffres de la CGT, le nombre total de CDD utilisés actuellement par La Poste équivaut à 30000 emplois.

Entre les "fonctionnaires" qui subissent la baisse des effectifs au détriment de leurs conditions de travail et du service public, et ceux que La Poste jette dans la précarité, voire dans la misère, la solidarité s'impose pour refuser une telle dégradation.

Non au travail jetable !

Un jeune collègue du cedex9 a appris, quelques dizaines de minutes avant la fin de sa vacation, que ce n'était pas la peine qu'il revienne travailler: la direction avait décidé de mettre fin à son CDD, le dernier jour de sa "période d'essai". En fait, c'est son quatrième CDD, il connaissait bien son travail et il avait une bonne raison d'espérer une embauche définitive: tout cela n'a compté pour rien.

(Extrait du bulletin Lutte Ouvrière du 29 mars paru à La Poste, Centre de tri du courrier de Créteil dans le Val-de- Marne)

La Poste aggrave la misère

En enquêtant sur les "usagers" des Restos du coeur, un journaliste a rencontré deux contractuels travaillant pour La Poste. L'un d'eux venait de travailler six mois en un an, l'autre avait fait une cinquantaine de contrats en trois ans. Ces CDD font partie du vivier où La Poste va puiser des collègues à qui elle fait parfois miroiter un CDI...

(Extrait du bulletin Lutte Ouvrière du 29 mars paru à l'Hôtel des Postes de Lyon)

Partager