Rwanda : Mitterrand, un ami de la famille du dictateur Habyarimana08/04/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/04/une1862.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Rwanda : Mitterrand, un ami de la famille du dictateur Habyarimana

L'Opération Amaryllis commença dès le 9 avril 1994, trois jours après le début des massacres à grande échelle. Cette intervention militaire française avait officiellement pour but de rapatrier les ressortissants français et belges. Mais le rapatriement fut sélectif: si l'armée française n'oublia pas de rapatrier le chien de l'ambassadeur, elle laissa sur place ses collaborateurs tutsis, qui furent massacrés par les extrémistes hutus.

Mais on sait que Mitterrand n'oubliait jamais "ses amis", sa "famille" dans le besoin: ainsi la veuve du président défunt, Agathe Habyarimana, l'un des cerveaux du génocide, cofondatrice de la Radio des Mille Collines, tristement célèbre pour ses appels aux meurtres des Tutsis, à l'origine des "réseaux zéros", véritables escadrons de la mort, accompagnés d'autres responsables du génocide, fut la première à être évacuée par avion vers la France, "conformément aux ordres" de l'Élysée. Un appartement, une gerbe de fleurs et 200000 francs pour ses frais personnels lui furent remis à son arrivée.

Aujourd'hui, la veuve Habyarimana coule une retraite dorée. En janvier dernier, elle faisait partie des principaux invités de la cérémonie des voeux de la francophonie. En France, les dictateurs sont toujours les bienvenus.

Partager