- Accueil
- Lutte ouvrière n°1861
- Jean-Paul Huchon : Un socialiste qui a le goût des affaires
Leur société
Jean-Paul Huchon : Un socialiste qui a le goût des affaires
Jean-Paul Huchon, qui vient de remporter les élections régionales en Île-de-France contre son rival de droite, Jean-François Copé, est un énarque et, comme beaucoup d'énarques, il est passé d'emplois publics à des emplois privés. Dans le jargon du journalisme politique, cela s'appelle "pantoufler".
C'est en 1981 qu'il est entré dans l'équipe gouvernementale, en qualité de chef du cabinet de Rocard, alors ministre d'État chargé du Plan, puis de l'Agriculture.
En 1985, il quitte les cabinets ministériels et devient directeur général de la Caisse nationale du Crédit Agricole, puis conseiller du Président. En 1987, il devient directeur général adjoint du groupe agro-alimentaire EXOR.
En 1988, retour aux fonctions politiques: il quitte le privé pour devenir directeur de cabinet de Michel Rocard, alors Premier ministre. Il le restera jusqu'en 1991 et quittera cette fonction quand Rocard quittera lui-même Matignon.
Retour aux affaires... Le voilà en 1991 directeur général chargé du développement national, international et des affaires financières du groupe Printemps. L'année suivante, il devient carrément directeur général, puis conseiller du président de Pinault-Printemps. Et cela jusqu'en 1994.
En 1995, toujours dans le privé, il change de job et se retrouve vice-président, directeur général du cabinet Progress, SCA, puis Président de Progress-Associés, un cabinet de recrutement. Il y est toujours même si entre-temps, en 1998, il a été élu en tant que socialiste au Conseil régional d'Île-de-France dont il a été élu président. C'est décidément une fonction qu'il affectionne.
Aujourd'hui, gardant toujours deux fers au feu, Huchon est parti pour être toujours président socialiste du Conseil régional d'Ile-de-France... et il est encore président du cabinet Progress-Associés.
Non seulement il a "pantouflé" mais aujourd'hui il cumule et les fonctions et les salaires.