"Prévention de la délinquance" La mobilisation dans l’Aube24/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1860.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

"Prévention de la délinquance" La mobilisation dans l’Aube

Dans l'Aube, dès que nous avons eu connaissance du projet de loi Sarkozy sur la «prévention de la délinquance», des militants syndicaux ont fait circuler l'information autour d'eux.

Dans le département, nous sommes dispersés dans de nombreux établissements (Didams, Sauvegarde de l'enfance, PJJ, prévention, etc.), avec différents statuts, conventions, employeurs. Mais, aux réunions du Collectif des travailleurs sociaux de l'Aube qui s'est créé, une vingtaine de personnes sont venues, en majorité non syndiqués, éducateurs et assistants de service social, puis d'autres ont pris le relais en fonction de leurs disponibilités.

Une pétition a été lancée et nous sommes montés à la manifestation du 17 mars à Paris. Le car était presque plein au départ de Troyes.

Les éducateurs de prévention spécialisée sont les plus touchés, car ils ne pourront plus travailler avec les jeunes dans les quartiers si on les oblige à donner les noms des gamins en difficulté qu'ils rencontrent. Mais les assistants sociaux sont aussi très remontés: ils ou elles voient tous les jours des familles dont la situation se dégrade, d'autant plus en ce moment avec la fin des ASS, le retour des expulsions (22 dès le premier jour de la levée de l'interdiction pendant l'hiver!), ou bien le plafond de la CMU qui a remonté et qui fait que des gens viennent demander aide car ils doivent payer la couverture maladie complémentaire.

Et en plus, il faudrait fliquer les gens dans la pauvreté? C'est inacceptable et révoltant!

Partager