Elections régionales : Un tripatouillage qui fait disparaître les élus d’extrême gauche24/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1860.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Elections régionales : Un tripatouillage qui fait disparaître les élus d’extrême gauche

Beaucoup de commentateurs (bien intentionnés?) ont tenu à mettre l'accent dans les médias d'information sur la non-réélection de l'intégralité des conseillers régionaux sortants de LO et de la LCR. Mais si les listes LO-LCR n'auront aucun élu régional élu à l'issue de ces élections, cela n'a rien à voir avec une baisse de notre audience, bien au contraire.

En mars 1998, il y avait eu 22 élus d'extrême gauche. Si la loi, qui n'était déjà pas un modèle de démocratie, n'avait pas été tripatouillée d'abord par le gouvernement Jospin, puis par celui de Raffarin, avec les voix recueillies dimanche 21 mars le nombre des élus d'extrême gauche aurait dû passer de 22 à 24. Cette augmentation du nombre d'élus, répartie dans onze régions, aurait d'ailleurs correspondu à l'augmentation, légère certes mais réelle, de nos scores électoraux.

Changer les lois pour priver de représentation des millions d'électeurs, car nous ne sommes pas les seuls à devoir pâtir de ces tripatouillages, c'est ce que les partis de gouvernements, bien installés pour gérer les affaires de la bourgeoisie, appellent la «démocratie».

Partager