Courrier des lecteurs : Encore une arnaque au détriment des retraités24/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1860.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Courrier des lecteurs : Encore une arnaque au détriment des retraités

Je voudrais attirer votre attention sur l'arrêté fixant la revalorisation des pensions du régime général pour l'année 2004.

Le code de la Sécurité sociale décrit avec précision le mode de revalorisation de ces pensions, dont le principe fait l'objet d'articles précis dans la loi sur les retraites d'août 2003.

L'application de ces textes aurait dû conduire à une réévaluation des pensions de 1,9<|>%, et non 1,7<|>%, et entraîner un rappel (une compensation pour reprendre le terme utilisé dans le code de la Sécurité sociale), représentant 0,4<|>% des pensions versées en 2003.

Il est certain que les sommes concernées ne sont pas individuellement très importantes, mais nous sommes plus de 9 millions et, au total, le «<|>manque à gagner<|>» est proche de 400 millions d'euros....

P.G.

Ainsi le gouvernement, bafouant ses propres lois, a encore trouvé le moyen de voler 400 millions aux retraités. Le mode de revalorisation est suffisamment complexe pour qu'il ne soit pas facile de se rendre compte du vol dont on est victime. En effet, les pensions sont revalorisées selon l'augmentation prévue de l'indice des prix hors tabac, ajusté l'année suivante de la différence entre la prévision et la réalité. Cette année, le gouvernement a réussi à escamoter 0,2 point de revalorisation. Quant à la compensation pour le manque à gagner des retraités au cours de l'année 2003, elle n'a tout simplement pas été versée!

Non seulement le gouvernement se livre à des attaques en règle contre la population laborieuse, mais il ne recule devant aucune mesquinerie pour lui voler en douce encore quelques sous de plus.

Merci à notre correspondant d'avoir mis à jour ce nouveau coup bas dont sont victimes les retraités.

Partager