- Accueil
- Lutte ouvrière n°1859
- Quand Messier spéculait sur les actions Vivendi...
Leur société
Quand Messier spéculait sur les actions Vivendi...
On se souvient des indemnités de départ astronomiques (20,5 millions d'euros) que s'était attribuées Messier, l'ex-PDG de Vivendi. Devant le scandale et surtout après une décision des tribunaux, il y avait finalement renoncé.
Il n'était pas pour autant sur la paille. Les enquêteurs de la brigade financière de Paris viennent d'ailleurs de découvrir, en épluchant les comptes de Messier, qu'il avait "oublié" de déclarer 4,03 millions de plus-values boursières réalisées entre 1999 et fin 2001. En décembre 2001, il aurait notamment spéculé sur les actions Vivendi, avec la complicité de la Société Générale. Alors que Vivendi était soi-disant au bord de la faillite, il aurait ainsi acheté à crédit près de 190000 titres à 30,91 euros et en aurait revendu 106000 le lendemain, au prix de 59,87 euros. Résultat de cette seule opération, plus de 3 millions d'euros de plus-value!
Il aura fallu une enquête de police pour lever ainsi un coin du voile sur les profits de l'ex-PDG de Vivendi. Mais ce sont les travailleurs du groupe et la population qui payent tous les jours les factures d'eau gonflées pour les profits du trust, qui devraient pouvoir contrôler ses comptes et ceux des gros actionnaires comme Messier, et mettre immédiatement le holà sur leurs trafics.