- Accueil
- Lutte ouvrière n°1857
- Lorraine : ThyssenKrupp sera-t-il le prochain Daewoo ?
Leur société
Lorraine : ThyssenKrupp sera-t-il le prochain Daewoo ?
Un autre groupe mondial bénéficie des largesses de la Région: ThyssenKrupp, issu de la fusion des deux groupes sidérurgiques allemands qui se sont diversifiés dans l'équipement automobile. ThyssenKrupp est installé depuis plusieurs années en Moselle et vient de reprendre l'usine Daewoo de Fameck qui a fermé ses portes en 2003. Il promet de créer 350 emplois d'ici fin 2004 pour fabriquer des colonnes de direction pour l'automobile.
ThyssenKrupp a reçu de coquettes sommes pour cela: 950000 euros destinés à l'acquisition de matériel de production, 200000 euros pour l'extension des bâtiments et 286421 euros pour son plan de formation interne ont été apportés à ThyssenKrupp par la Région. Sans parler des autres aides: le Conseil général de Moselle vient de lui accorder 600000 euros pour développer ses activités.
Les pouvoirs publics devraient pourtant se méfier: le titre ThyssenKrupp, selon le journal Les Echos du 24 février2003, est considéré par les agences financières comme une "obligation pourrie" en raison d'un endettement extrêmement important, estimé à 4,7 milliards d'euros minimum.
Par ailleurs, l'évolution des techniques automobiles prévoit la fin prochaine de la transmission par colonne de direction: elle serait remplacée, d'ici quelques années, par une transmission électronique, comme dans les avions... Mais quelques années, c'est quand même le temps d'empocher les aides publiques. Quand notre camarade l'a dénoncé au Conseil régional, la droite a dit qu'il n'y avait aucun problème... Comme pour Daewoo?