Journée internationale des femmes : Manifestons à Paris le 6 mars05/03/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/03/une1857.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Journée internationale des femmes : Manifestons à Paris le 6 mars

Le 8 mars est la journée que, traditionnellement, le mouvement ouvrier international avait dédiée à la cause de l'émancipation des femmes, depuis le Congrès de la IIe Internationale socialiste, tenu en août 1910.

Clara Zetkin, à la tête du mouvement international des femmes socialistes en Europe, avait fait adopter une résolution dans ce sens, avec pour objectif de promouvoir la lutte pour le droit de vote des femmes.

Aujourd'hui, dans le monde entier, ce combat pour l'émancipation des femmes est toujours d'actualité.

Même dans un pays comme la France, où l'égalité hommes-femmes a été, après de longs combats, reconnue par la loi, les femmes sont victimes de multiples discriminations.

Leurs salaires sont parmi les plus bas, et de toute façon globalement inférieurs à ceux des hommes. Elles sont les plus frappées par le chômage, la précarité et le travail à temps partiel imposé.

Pour ne parler que de l'Europe, les femmes qui le désirent n'ont droit à l'IVG ni en Irlande, ni au Portugal, ni en Pologne, pays où la pression de l'Eglise catholique est forte.

On assiste, dans bien des pays dans le monde, y compris en France, à la montée des intégrismes religieux, avec ce qu'ils veulent dire comme reculs à la condition des femmes.

Même là où elles ont obtenu que l'égalité femmes-hommes soit reconnue par la loi, et des droits comme le droit de vote, le droit à l'éducation et à un métier, le droit à l'avortement, bien des combats sont et seront encore nécessaires pour faire appliquer ces droits et ne pas les voir reculer.

Et dans bien des pays, les femmes ne sont considérées par la loi que comme des mineures, ou pire encore, comme une catégorie inférieure sans droits. Elles sont victimes de graves discriminations et de pratiques moyenâgeuses, comme la séparation des sexes, l'asservissement des femmes à leur père puis à leur mari, l'obligation de s'enfermer dans des voiles ou dans la cage de la burqa.

Nous, nous sommes solidaires et partie prenante des combats de toutes les femmes qui se battent contre l'oppression dont elles sont victimes, qui se battent contre toutes les régressions qu'on veut leur imposer, qui se battent pour leur émancipation.

Lutte Ouvrière appelle à la manifestation du 6 mars, où nous défilerons aux côtés du mouvement "Ni putes ni soumises". Celle-ci aura lieu

à Paris samedi 6 mars à 14 heures, place de la République.

Partager