- Accueil
- Lutte ouvrière n°1856
- Journée internationale des femmes : Manifestons le 6 mars à Paris
Leur société
Journée internationale des femmes : Manifestons le 6 mars à Paris
Il est traditionnel de manifester pour les droits des femmes autour de la date du 8 mars, mais c'est vraiment d'actualité en cette période où les droits des femmes, même s'ils semblent officiellement reconnus par des lois comme la parité sur les listes qui se présentent aux élections, sont en fait remis en cause et se dégradent dans la vie de tous les jours, même en France. D'abord parce que les femmes sont les premières touchées par la baisse du niveau de vie des couches laborieuses, les premières victimes du chômage, de la précarité. La baisse des crédits affectés aux services de santé touche de plein fouet les services où se pratiquent les IVG, ou les centres du planning familial, faisant de plus en plus du droit des femmes à l'interruption volontaire de grossesse un parcours du combattant. En même temps réapparaissent des tentatives de remettre en cause, par des biais divers, le droit des femmes à l'IVG.
Cela fait partie de la montée des idées réactionnaires de tous bords, du recul de la conscience collective, liée au recul du mouvement ouvrier.
Nous sommes du côté des femmes et de tous ceux qui se battent pour l'égalité des sexes, pour l'égalité réelle des droits entre hommes et femmes, pour leur émancipation sociale et politique.
Lutte Ouvrière appelle à cette manifestation et a signé l'appel du Collectif des droits des femmes, qui met en avant les mots d'ordre suivants:
Outre Lutte Ouvrière, cet appel a été signé par de nombreux partis, syndicats et associations, comme la Cadac, le mouvement pour le planning familial, la CGT, les fédérations Sud-Santé et PTT, la FSU, l'Union Syndicale groupe des dix solidaires, la LCR, le PCF, le PS, la MJS, Ras l'Front, l'Unef, un certain nombre d'associations féministes, etc.
D'autres organisations et associations appellent à cette manifestation, avec leur propre appel, comme l'Ufal, l'Union des familles laïques, auxquelles se sont joints, entre autres, "Ni putes ni soumises" et SOS-Racisme.
La manifestation aura lieu
À PARIS le 6 MARS à 14 heures - Place de la République