Chômage : Quel «modèle anglais» ?19/02/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/02/une1855.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chômage : Quel «modèle anglais» ?

Pour appuyer leurs déclarations contre les chômeurs, ministres et commentateurs ont souvent recours à l'exemple de la Grande-Bretagne qui, en raison des nouvelles dispositions mises en place, aurait considérablement réduit le nombre de chômeurs.

Mais qu'en est-il en réalité? En Grande-Bretagne, la période d'indemnisation du chômage est de six mois. Si l'on refuse une proposition ou un stage bidon, on perd ses droits et il faut alors deux ans pour pouvoir bénéficier d'une nouvelle période de six mois -ce qui explique que le nombre de chômeurs indemnisés a largement diminué. De plus, il suffit d'avoir fourni une heure de travail salarié dans la semaine pour ne plus figurer parmi les chômeurs (au sens du Bureau International du Travail).

Voici par quels moyens on parvient à faire baisser les chiffres du chômage. Dans les faits, c'est la précarisation du travail qui s'accroît et qui contraint de plus en plus de travailleurs à cumuler plusieurs emplois pour pouvoir survivre.

Partager