- Accueil
- Lutte ouvrière n°1855
- Bordeaux
Dans les entreprises
Bordeaux
Quand McDo' demande leur avis aux salariés
Chez McDo', il y a quelque temps, nous avons eu la surprise de découvrir avec notre bulletin de salaire un sondage baptisé du nom de «MacForum»: la direction de McDo' France a envoyé un questionnaire à tous les salariés de la chaîne pour, prétend-elle, nous demander notre avis...
Il y en aurait des choses à dire sur nos conditions de travail ou sur nos salaires... Mais bien évidemment, c'est ce que n'a pas envie d'entendre la direction de McDo'! Il faut voir comment elle tourne ses questions pour essayer de nous faire dire ce qu'elle a envie d'entendre.
La première partie du questionnaire s'intitule: «Travailler dans de bonnes conditions». Toutes les questions tournent autour de la «communication», de «l'ambiance», des clients, ou sont du type «J'aime bien ma tenue de travail» ou «Mon restaurant est un lieu de travail agréable»... Mais, comme par hasard, rien ne figure sur les horaires qui s'enchaînent. On peut faire dans une même journée 6 h 30 - 18 heures avec deux pauses d'environ une demi-heure; dans une même semaine, en l'espace de 48 heures, il n'est pas rare d'embaucher à 6 h 30 ou 7 h pour faire un «open», comme on dit dans le jargon maison, c'est-à-dire l'ouverture du magasin et, le lendemain, de faire une «close» c'est-à-dire la fermeture, avec des débauches entre 1 h 30 et 4 h 30 du matin car il n'y a pas d'horaires respectés dans ces occasions... Pas étonnant s'ils n'embauchent pratiquement jamais après 25 ans!
Chez McDo', c'est tout un art pour nous parler de nos salaires: «La politique de rémunération (salaires, primes) m'encourage à améliorer mon travail» ou «Pour le même genre de travail, je trouve que je suis bien payé(e) par rapport à d'autres entreprises locales». On se demande qui peut se trouver bien payé chez McDo'... Par contre, au vu des chiffres publiés dans la presse, les actionnaires de McDo' peuvent s'estimer satisfaits: les profits, ça va!
Une demi-page est consacrée à «nos autres commentaires»: certains d'entre nous en ont profité pour dénoncer l'affiche qui orne les murs du restaurant: «Nous vous aidons à poursuivre vos études et nous le faisons bien!» Avec le rythme de travail qu'on nous impose, ceux qui font des études, auraient plutôt du mal à les rattraper!
En fait, la seule réponse intelligente que l'on nous suggère est: «Si je reste chez McDo', c'est que je ne trouve pas de place ailleurs». Effectivement!