Air France Industries - Le Bourget (93) : Sûreté… et insécurité pour les travailleurs19/02/20042004Journal/medias/journalnumero/images/2004/02/une1855.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Air France Industries - Le Bourget (93) : Sûreté… et insécurité pour les travailleurs

Air France se vante dans ses publicités de vouloir «faire du ciel le plus bel endroit de la terre». Qu'elle commence donc par améliorer l'état des locaux des travailleurs de Prosegur-Sécurité chargés d'assurer la sûreté, la sécurité et le gardiennage, tant leurs conditions de travail sur le site du Bourget sont déplorables, et tant les salaires sont à la traîne.

Ces travailleurs, sous-traitants d'Air France, n'ont pas de pause et, le midi, n'ont pas le temps de manger. Ils doivent se contenter de grignoter, dans un local où les remontées de l'évacuation des WC viennent rincer la vaisselle qui est dans l'évier! Ils ne vont pas à la cantine d'Air France, d'abord parce qu'ils n'ont pas le temps, mais surtout parce que ni Air France, ni la direction de Prosegur-Sécurité ne veulent payer la part patronale.

Leur paie est inférieure à celle de leurs camarades d'Orly ou de Roissy, sous prétexte qu'ils ne feraient pas de «sûreté aéroportuaire», ce qui est quand même un comble. Ils n'ont ni le 13e mois, ni les majorations pour horaires de nuit ou de dimanche, ni les indemnités kilométriques; la plupart habitent loin, certains à 80 kilomètres, or ils ne touchent que le remboursement d'une demi-carte Orange. De plus, les payes arrivent souvent en retard et comportent des erreurs, ce qui est difficile à gérer quand on gagne moins de 1200 euros par mois.

Partager